27-04-1980

Naissance de la basketteuse lettone Gunta Baško-Melnbārde. Bien connue des amateurs de basket-ball français grâce à ses divers recrutements dans des équipes de l’Hexagone : Nantes, puis Montpellier en 2013 avec laquelle elle remporte le titre de champion de la Ligne française de basket-ball (LFB – 2014). Elle rejoint finalement l’équipe du Basket Landes avant de retourner dans son pays natal où elle officie à Rigat depuis 2016.

Le letton est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

26-04-1964

Naissance de la Tanzanie ou République unie de Tanzanie, soit en swahili Tanzania et Jamhuri ya Muungano wa Tanzania. Pays d’Afrique de l’Est bordé par l’océan Indien, son climat est tropical. Grand de presque un million de km², il était habité par 51 M d’habitants en 2015. Sa population est principalement bantous et ses langues officielles sont le swahili et l’anglais. A savoir que l’arabe est également parlé. Historiquement, la Tanzanie c’est l’union des anciens Tanganyika et de Zanzibar après qu’ils aient gagné leur indépendance face au Royaume-Uni.

Le swahili est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

 

25-04-1959

25 avril 1859, Egypte, le premier coup de pioche du pharaonique projet du diplomate français Ferdinand de Lesseps est donné. Il s’agit du début de la construction du canal de Suez. Quelques chiffres… Longueur : 193,3 km ; largeur : entre 280 m et 345 m ; profondeur : 22 m en moyenne. Quelques point géographiques… Le canal relie la mer Méditerranée, de Port-Saïd au golfe de Suez sur la mer Rouge. Les navires le traversant gagnent donc les milliers de kilomètres qu’il fallait accomplir pour le tour de l’Afrique par le Cap de Bonne-Espérance.

L’arabe est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

24-04-1915

Début du génocide arménien en Turquie. Le gouvernement de l’Empire ottoman ordonne l’arrestation à Constantinople de plusieurs centaines de notables arméniens (ecclésiastiques, médecins, enseignants, artistes, hommes politiques). Le 15 septembre, le ministre de l’Intérieur fait savoir que « Le gouvernement a décidé de détruire tous les Arméniens résidant en Turquie ». Au cours de ce génocide qui se prolonge jusqu’en 1923 les deux tiers des Arméniens de Turquie périssent du fait de massacres et de déportations.

L’arménien et le turc sont enseignés à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

02-04-1930

Décès de l’impératrice éthiopienne Zewditou. Très rare femme à avoir régné sur l’Éthiopie mais aussi sur un État au début du XXe siècle. C’est deux jours après le décès de son mari que la negeste negest Zewditou meurt à son tour. Diverses raisons ont été étayée pour expliquer cet événement : diabète, typhoïde, choc émotionnel, fièvre, empoisonnement. Toujours est-il que dès le lendemain, c’est Teferi Mekonnen est proclamé negusse negest d’Éthiopie, sous le nom de Haile Selassié Ier.

L’amharique EST ENSEIGNÉ À L’INALCO COMME UNE CENTAINE D’AUTRES LANGUES.

 

01-04-1999

1er avril 1999. Date de la loi créant les territoires du Nuvanut au Canada. Il s’agit du troisième territoire créé par une loi fédérale. C’est le plus vaste espace (2 M km²) et le moins peuplé (35 khab. en 2013). Les habitants sont majoritairement des Inuits dont la langue officielle est l’inuktitut. Nunavut en inuktitut ( ᓄᓇᕗᑦ ) signifie « notre terre ». Iqaluit en est la capitale.

L’inuktitut EST ENSEIGNÉ À L’INALCO COMME UNE CENTAINE D’AUTRES LANGUES.

26-03-1971

Indépendance du Bangladesh. Le Pakistan oriental déclare son indépendance par rapport au Pakistan occidental, appuyé par l’Inde et l’URSS. Il prend le nom de Bangladesh. Le gouvernement d’Islamabad s’oppose à cette émancipation. Il s’ensuit un conflit violent qui provoquera la mort de 500 000 personnes et l’exode de 2 millions de civils vers l’Inde et le Bengale.

LE BENGALI EST ENSEIGNÉ A L’INALCO COMME UNE CENTAINE D’AUTRES LANGUES

25-03-1821

Soulèvement des Grecs contre l’Empire ottoman. Fête nationale de la Grèce. La présence turque en Grèce débute au XIe siècle pour s’intensifier aux XVe-XVIIe siècles. La rébellion commencée au Péloponnèse se transforme en une guerre sanglante qui dure une dizaine d’années. Les Occidentaux, bien que favorables à la cause grecque, ne vont intervenir que tardivement. Les Grecs vont obtenir l’indépendance d’une petite partie de leurs terres, incluant l’Attique (Athènes), le Péloponnèse et le sud de l’Épire en février 1830.

LE GREC ET LE TURC SONT ENSEIGNÉS A L’INALCO COMME UNE CENTAINE D’AUTRES LANGUES

21-03—–

Fête de Norouz (signifiant « nouveau jour » en avestique), marque le nouvel an et le début du printemps dans le monde persan. Il est célébré dans une zone géographique étendue de l’Asie, comprenant l’Afghanistan, l’Azerbaïdjan, l’Inde, l’Iran, le Kirghizistan, le Pakistan, la Turquie, l’Ouzbékistan. Entrée au Patrimoine immatériel de l’humanité en 2009, elle est célébrée le 21 mars mais pour 300 millions de personnes, c’est l’heure exacte de l’équinoxe qui décide du début de la fête.

LE PERSAN, AINSI QUE L’AZÉRI, LE HINDI, LE KIRGHIZ, L’OURDOU, L’OUZBEK ET LE TURC SONT ENSEIGNÉS A L’INALCO COMME UNE CENTAINE D’AUTRES LANGUES

16-03-1988

Bombardement de la ville kurde d’Halabja en Irak par l’armée irakienne. Ainsi, pour la première fois, un État utilise ses agents chimiques contre sa propre population. Le massacre intervient dans le cadre de la répression contre les Kurdes qui ont profité du conflit entre l’Irak et l’Iran pour relancer le combat contre Saddam Hussein. On compte 5000 victimes.

L’ARABE ET LE KURDE SONT ENSEIGNÉS A L’INALCO COMME UNE CENTAINE D’AUTRES LANGUES

13-03-1907

Naissance de Mircea Eliade, historien des religions, mythologue, philosophe et romancier roumain. Un séjour de quatre ans en Inde à l’âge de vingt ans, où il apprend le sanskrit, le pali et le bengali et s’initie à la philosophie indienne marquera ses travaux ultérieurs. Considéré comme l’un des fondateurs de l’histoire moderne des religions, il est connu pour de nombreux ouvrages dont Le Mythe de l’éternel retour, Le Sacré et le profane, Traité d’histoire des religions.

LE ROUMAIN EST ENSEIGNÉ A L’INALCO COMME UNE CENTAINE D’AUTRES LANGUES

08-03-1854

Le Japon ouvre son marché à l’Occident. Les Japonais et les Américains signent le traité de Kanagawa qui autorise les navires de commerce américains d’entrer dans les ports nippons. Au mois d’octobre, les Anglais signeront à leur tour un accord qui concerne uniquement les ports de Nagasaki et d’Hakodate. Ce sont les premiers pas du processus d’ouverture du Japon.

LE JAPONAIS EST ENSEIGNÉ A L’INALCO COMME UNE CENTAINE D’AUTRES LANGUES

05-03-1953

Mort de Staline à 73 ou 74 ans dans sa datcha près de Moscou. Mort naturelle ou complot ? La question reste ouverte. Les funérailles sont marquées par des scènes d’hystérie et une bousculade qui fait des centaines de victimes. La disparition du dictateur est un événement tel que le journal Pravda passe sous silence la mort du compositeur Sergueï Prokofiev intervenue le même jour que celle de Staline. La mort de Staline marque la vie des habitants de tous les pays du bloc soviétique.

LE RUSSE EST ENSEIGNÉ A L’INALCO COMME UNE CENTAINE D’AUTRES LANGUES

02-03-1956

Le Maroc, protectorat de la France depuis 1912, redevient pleinement souverain. C’est la conclusion de dix jours de négociations entre le Président du Conseil français, Edgar Faure, et le sultan Mohammed V. Le souverain marocain convertit alors son titre de sultan en celui de roi. Un mois plus tard, le 7 avril, l’Espagne reconnaît à son tour l’indépendance du pays.

L’ARABE EST ENSEIGNÉ A L’INALCO COMME UNE CENTAINE D’AUTRES LANGUES

01-03-2001

Destruction des bouddhas géants de Bamyam. Le mollah Omar, dirigeant du mouvement taliban, décide de détruire les statues bouddhiques du pays car toute représentation humaine est interdite dans l’Islam. Les trois statues monumentales façonnées dans la paroi d’une falaise de grès sont dynamitées, après avoir survécu pendant quinze siècles. Le site était classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

L’OUZBEK, LE PASHTO, LE PERSAN, LE TURC ET LE TURKMÈNE SONT ENSEIGNÉS À L’INALCO COMME UNE CENTAINE D’AUTRES LANGUES

22-02-2002

Sri-Lanka. Après l’indépendance obtenue le le gouvernement sri-lankais signe un accord de cessez-le-feu le 22 février 2002 avec les militants de la rébellion tamoule.

Le tamoul et le singhalais sont enseignés à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

 

21-02-2000

Le 21 février 2000 a été déclarée Journée internationale de la langue maternelle par l’UNESCO pour mettre en avant la diversité des langues. A l’origine, il s’agissait de rendre hommage aux étudiants et militants du Mouvement pour la Langue bengali qui ont manifesté contre la décision du gouvernement pakistanais oriental (aujourd’hui partie du Bengladesh) d’imposer l’ourdou à la population bengalophone en 1952. Ce mouvement était précurseur de ceux pour l’indépendance du Bengladesh obtenue en 1971.

Le bengali est l’ourdou sont enseignés à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

20-02-1552

Naissance de Sengoku Hidehisa, célèbre samouraï dont la vie (il est décédé le 13 juin 1614) est à cheval sur les époques Sengoku et Edo. Il commence sa carrière au mauvais moment, quand Oda Nobunaga (un des unificateurs du Japon) mit fin au clan Sengoku. Sengoku Hidehisa fut alors capturé et fit désormais partie du clan Oda. C’est cette partie de sa vie qui a été recréée en manga par Hideki Miyashita dans son album Sengoku.

Le japonais est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

 

19-02-2002

L’année 2002 est particulière au Turkménistan. En effet, le président à vie (depuis 1999) Saparmyrat Nyýazow, prend une série de décisions originales. Le 19 février, il décrète qu’à l’image du prophète Mahomet, les hommes de 62 ans pourraient, pour leur anniversaire, prendre un congé de trois jours pour sacrifier un bélier blanc acheter avec la prime qui leur est octroyée. Rappelons que Mahomet est mort à 62 ans.

Le turkmène est enseigné à l’Inalco (en initiation) comme une centaine d’autres langues.

18-02-1294

Décès le 18 février 1294 de Kubilai Khan, petit-fils de Gengis Khan (v. 1160-1227), grand khan des Mongols puis fondateur de la dynastie des empereurs Yuan de Chine. C’est sa cour chinoise que l’explorateur vénitien Marco Polo vint visiter mais au sein de laquelle il habita quelques années. C’est ce qui vaut la célébrité de Kubilai Khan, notamment grâce au récit Le Livre des merveilles, publié en 1298.

LE MONGOL EST ENSEIGNÉ À L’INALCO COMME UNE CENTAINE D’AUTRES LANGUES.

17-02-1970

Décès de Samuel Joseph Agnon, premier Prix Nobel de littérature israélien ; prix qu’il partage avec la poétesse juive allemande, Nelly Sachs. Son oeuvre est connue pour conter le quotidien de son milieu, celui des juifs ashkenazes d’Europe centrale au tournant de 1900, puis celle des pionniers de l’Israël des années 1910. Lui-même émigre en 1908. Mais la particularité de Samuel Joseph Agnon, est qu’il est un fervent défenseur du végétarisme, thème récurrent dans sa littérature !!

L’HÉBREU MODERNE EST ENSEIGNÉ À L’INALCO COMME UNE CENTAINE D’AUTRES LANGUES.

 

16-02-1987

Naissance du champion de basket Hasheem Thabeet à Dar es Salam en Tanzanie. Langue maternelle, le swahili. Sa carrière débute aux Etats-Unis alors qu’il est en cours d’étude à l’université du Connecticut où il évolue comme junior. Sa position privilégiée est pivot et il est choisi à ce poste en 1989 (alors qu’il est en 3° année d’étude) par les Grizzlies de Memphis.  Ses 2,21 mètres pour 120 kg ont sans doute joué dans cette sélection !!

LE SWAHILI EST ENSEIGNÉ À L’INALCO COMME UNE CENTAINE D’AUTRES LANGUES.

 

 

15-02-83

Après l’invasion du Cambodge des Khmers rouges par le Viêt-Nam le 25 décembre 1978, le régime maoïste s’écroule lentement. Les années 1980 ne sont que destructions et désolation, malnutrition et épidémies. Le 15 février 1983, l’ONU réclame le retrait des troupes étrangères du Cambodge. Deux ans plus tard, le 15 février 1985,  le Viêt-Nam met fin au régime des Khmers rouges puis laisse le pays à l’ONU en 1989 pour l’installation d’un gouvernement « autonome ».

LE KHMER (CAMBODGIEN) EST ENSEIGNÉ À L’INALCO COMME UNE CENTAINE D’AUTRES LANGUES.

 

 

 

14-02-1804

Le 14 février 1804, les Serbes lancent leur Première révolte contre les Turcs. Elle va durer presque huit mois et sera balayée par l’occupant ottoman, mais elle sera le ferment d’une Seconde révolte, en 1815, qui sera elle, fructueuse et mènera à l’indépendance de la Serbie. C’est le sentiment national serbe, notamment des meneurs notables, qui, aiguisé par trois siècles de domination ottomane, à mené à cette révolte et à l’indépendance.

Le serbe (bosniaque, croate) est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

13-02-1976

Décès du général Murtala Ramat Muhammed, chef de l’état et du gouvernement militaire fédéral nigérian depuis 1975. Le Nigéria est une république où le président est chef de l’État mais aussi du gouvernement. L’exécutif, c’est le gouvernement. Le législatif, c’est encore le gouvernement avec un partage avec le Sénat et la Chambre des représentants. Le 13 février 1976, le lieutenant colonel Bukar Dimka tente un coup d’État, qui avorte. Les putschistes n’auront réussi qu’à assassiner le président…

Le haoussa est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

12-02-1947

Seconde conférence de Panglong le 12 février 1947 qui vit la signature d’un accord entre les différents partis et le chef du gouvernement, Aung San, en vue d’obtenir l’indépendance. C’est la naissance de l’Union birmane. Il semble que ce soit une phrase d’Aung San, le père d’Aung San Suu Kyi, qui symbolise le mieux cette union : « Si la Birmanie reçoit un kyat, vous aurez un kyat aussi. »

Le birman est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

 

11-02-1948

Décès, le 11 février 1948, à 50 ans, du plus célèbre réalisateur russe soviétique Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein (en russe : Сергей Михайлович Эйзенштейн). Né à Riga (actuelle Lettonie) le 22 janvier 1898 d’un père ingénieur, il suivit lui-même cette voie technique et dès 1923, il réalise son premier placé au sein d’une pièce de théâtre. Dès lors, il publie son premier ouvrage sur le montage. Il deviendra ainsi, en plus d’un metteur en scène de génie, un théoricien reconnu, notamment sur l’influence intellectuelle et psychologique du montage dans les films de cinéma.

Le russe et le letton sont enseignés à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

10-02-1930

Le Parti nationaliste vietnamien ( Việt Nam Quốc Dân Đảng – VNQDĐ ) lance le 10 février 1930 la Mutinerie de Yên Bái. Menée par des civils, des étudiants, et des soldats vietnamiens de l’armée coloniale française, cette révolte se tint dans la province de Yên Bái au Nord Viêt Nam. Son objectif était de créer un large mouvement de contestation parmi les populations du nord sous le joug de la colonisation française. Cependant, la mutinerie ne prit pas auprès de nombreux soldats fidèles à la France et les représailles décimèrent le VNQDĐ.

Le vietnamien est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

 

09-02-1991

Partie de l’URSS depuis 1945, la Lituanie proclame son indépendance le 11 mars 1990, ce qui déclenche un blocus de Moscou et l’invasion de Vilnius sans effet sur la population. Les soldats soviétiques repartent début 1991. Lors du référendum du 9 février 1991, les Lituaniens votent pour l’indépendance à 90 %. L’URSS reconnaît l’indépendance de la Lituanie le 6 septembre 1991 et le 8 décembre 1995, la Lituanie candidate à l’Union européenne, ce qui est entériné le 11 septembre 2003 (69 % de oui).

Le lituanien est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

08-02-1904

Début de la guerre russo-japonaise qui dura jusqu’au 5 septembre 1905. L’Empire russe souhaitait s’ouvrir un accès permanent à l’océan Pacifique. l’Empire du Japon voulait farouchement conserver son indépendance et ses intérêts face aux Européens mais également s’afficher comme puissance régionale, notamment face à la Chine et à la Corée. La guerre vit la victoire du Japon qui, à la signature du Traité de Portsmouth, remporta la partie sud de la Mandchourie et la moitié de l’île de Sakhaline.

Le russe et le japonais sont enseignés à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

07-02-1940

Naissance de Tony Tan Keng Yam, actuel président de la République de Singapour depuis 2011. Etudes à Singapour, au MIT et à Adélaïde, doctorat en mathématiques appliquées, puis enseignant, il choisit ensuite la banque et la finance avant de se lancer en politique. Élu, il entre dans plusieurs gouvernements avec les porte-feuilles successifs éducation, commerce et l’industrie, finances, santé, défense, sécurité jusqu’en 2005. Élu président en 2011, il est le septième président depuis 1965.

Le mandarin, le malais, le tamoul sont enseignés à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

06-02-1976

Naissance de François Henry Willem Mohede dont le nom de scène se contracte en Frans Mohede et qui est une vedette du petit écran, de la chanson et… de la boxe thaï (plus précisément du Muay-thaï indonésien). C’est en 1996 que le succès commence pour Frans Mohede avec la sortie de l’album Bila Kuingat (When I Remember) de son groupe Lingua. Cet album rassemble divers genres de musique populaire importée des Etats-Unis : soul et country music.

L’indonésien-malaisien est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

 

05-02-1804

Naissance du journaliste, écrivain et poète finnois Johan Ludvig Runeberg. Bien qu’ayant composé toute son oeuvre en suédois, il est considéré presque à lui seul comme l’âme de la culture nationale finlandaise, notamment parce que sa première oeuvre (Dikter, 1830) est également la première à avoir été publiée en Finlande. Son oeuvre la plus connue reste Les Récits de l’enseigne Stål, écrits entre 1848 et 1860, le plus grand poème épique finlandais. Le 5 février est d’ailleurs devenu fête nationale ou Jour de Runeberg !

Le finnois est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

04-02-1921

Naissance du scientifique azerbaïdjanais Lotfi Askar Zadeh le 4 février 1921 à Bakou. Après des études en Iran (Université de Téhéran), puis aux États-Unis (MIT et Université Columbia), il a développé sa propre théorie des ensembles flous. Le binaire n’utilise que des 1 pour oui/vrai ou des 0 pour non/faux. Lotfi Askar Zadeh a intégré dans l’informatique avec sa théorie des ensembles flous, des valeurs correspondant à « un peu grand » ou « presque fini ». Une révolution !

L’azerbaidjanais / azeri est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

 

 

03-02-2000

3 février 2000, la Mongolie devient le premier pays avec le statut de zone exempte d’armes nucléaires. 8 ans auparavant, le président Punsalmaagiin Ochirbat avait déclaré que la Mongolie pensait intégrer ce statut réservé à des groupes de pays. Depuis la chute de l’Union soviétique et le retour des militaires russes dans leur pays, Oulan-Bator voulait la neutralité politique. La Mongolie va donc plus loin et cette annonce est bien reçue dans le monde. C’est la résolution de l’ONU du 20 novembre 2000 qui reconnaît cette situation.

Le mongol est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

02-02-1920

Signature du Traité de Tartu (en estonien Tartu rahuleping) le 2 février 1920 après un mois de trêve dans le conflit. Ce traité instaure la paix entre la république d’Estonie, qui devient donc indépendante de la Russie, et la République socialiste soviétique de Russie. Le contenu de ce traité marque clairement les frontières qui séparent les deux états : le fleuve Narva par exemple. Les populations estoniennes de Russie peuvent rentrer en Estonie. Idem pour les russes d’Estonie. Enfin, le traité marque l’abandon du remboursement de la dette de l’Estonie à la Russie.

L’estonien est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

01-02-1979

Assassinat du journaliste turc ouvertement de gauche Abdi İpekçi. Du quotidien Milliyet, sans doute le plus important journal turc des années 1960, il fut le rédacteur en chef. Son assassin est connu en Occident pour avoir été l’auteur du coup de feu sur le pape Jean-Paul II, Mehmet Ali Ağca. C’est devant l’immeuble du journaliste que le meurtrier a tiré. Cet événement a créé un tel traumatisme que l’avenue où s’est produit cet attentat a été rebaptisée seulement 6 jours après. de l’avenue de l’immobilier (Emlak Caddesi), elle est devenue avenue Abdi İpekçi Caddesi.

Le turc est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

 

31-01-2013

Le traité d’adhésion de la Lettonie au sein de l’Europe est signé le 16 avril 2003 et, le 20 septembre de la même année, il est ratifié par un vote de référendum à 67 % pour une participation de 72,53 %. Le 1er mars 2004, la Lettonie devient donc membre de l’Union européenne. La crise financière de 2008 ralentit son entrée dans la zone euro, et c’est le 31 janvier 2013, que la Saeima, la diète de Lettonie, vote la loi pour l’adhésion du pays à l’euro.

Le letton est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

30-01-2013

C’est enfin un succès pour la Corée du Sud, qui fait son entrée dans le cercle très fermé des puissances spatiales (elle est la onzième). En effet, la troisième tentative de lancement du Korea Space Launch Vehicle (KSLV), une fusée développée en coopération avec la Russie, est une réussite. Prévu à l’origine le 26 janvier, le lancement du KSLV permet à 16h (heure locale) de mettre en orbite le satellite STSAT-2C (Science and Technology Satellite 2C) qui réussit à entrer en contact avec l’Institut des sciences et technologies à Daejeon.

Le coréen est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

29-01-2005

Mars 2000 : le Kuomintang perd les élections et Chen Shui-bian, indépendantiste, est élu à la présidence. Il sera réélu en 2004 et permet un début d’apaisement entre les deux républiques. C’est ainsi que le 29 janvier 2005, pour le nouvel an chinois, quelques vols directs entre la Chine et Taïwan décollent, les premiers depuis 1949 !! Ces vols ne sont ouverts que pour trois semaines (jusqu’au 9 février 2005), permettant uniquement de couvrir les fêtes du nouvel an.

Le chinois est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

28-01-1924

Le 28 janvier 1924, à 55 ans, Alexandra David-Néel entre à Lhassa, dans le Tibet interdit. Elle est la première femme occidentale à découvrir cette capitale fantasmagorique. Comment est-elle arrivée là ? En 1911, à 43 ans, elle part en voyage d’études en Inde. Son voyage durera 14 ans, lui faisant découvrir également la Chine, le Japon et le Tibet. Lhassa, la ville sainte, était en réalité le but ultime de son périple… Située à plus de 5000 mètres d’altitude, et après près de 4 mois d’ascension, elle écrit à son mari qu’elle arrive « à l’état de squelette » !!

Le tibétain est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

27-01-1919

Décès du poète et journaliste hongrois Endre Ady le 27 janvier 1919 à Budapest. Né le 22 novembre 1877, il a marqué les esprits en endossant le rôle de l’espoir de la poésie et de la pensée sociale hongroise au début du siècle dernier. En hongrois, Endre Ady s’écrit (diósadi Ady Endre). Endre Ady étant la simplification de son nom en français. Car c’est en France, à Paris, qu’il a parfait son éducation et sa connaissance des nouveaux courants de la littérature européenne. Il y avait suivi son amante, Adél Brüll, celle qu’il prénomme Léda dans ses poèmes.

Le hongrois est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

26-01-1942

Naissance de l’actrice Souad Hosni au Caire, dans un quartier populaire. Repérée très jeune, elle tourne dans un premier film en interprétant le premier rôle (Hassan et Naïma, 1959, de Henri Barakat). Sa riche carrière lui permet de tourner dans plus d’une centaine de films, dont certains ont marqué l’histoire du cinéma arabe, notamment Méfie-toi de Zouzou (1972, de Hassan Al-Imam). Célèbre, elle est une des représentantes du panarabisme laïque et, partant, un symbole de la modernité que pourrait vivre le monde arabe.

L’arabe est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

25-01-2015

Naissance du compositeur et chef d’orchestre polonais Witold Lutosławski à Varsovie où il fera ses études de musique. Débutant avec des œuvres tonales, il va tour à tour se laisser inspirer par la musique folklorique à l’instar du Hongrois Béla Bartók, s’essayer au dodécaphonisme puis trouver son propre style avec une technique de micro-intervalles qu’il a développé notamment pour orchestre et voix. Ce dernier instrument a d’ailleurs bénéficié de belles œuvres à partir de poètes français : Robert Desnos et Henri Michaux notamment.

Le polonais est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

24-01-1956

Naissance de Lounès Matoub, à Taourirt Moussa, dans la Kabylie algérienne. Auteur-compositeur-interprète à la riche production discographique (une trentaine d’albums en 20 ans de carrière), il est également connu pour être très engagé. Il milite notamment pour la reconnaissance de la langue et de la culture berbères. Il se positionne contre le terrorisme islamiste, ce qui lui vaut un enlèvement en septembre 1994. C’est sans doute son engagement qui est la cause de son assassinat le 25 juin 1988 sur la route qui le ramenait chez lui.

Les langues berbères sont enseignées à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

23-01-1951

Naissance du musicien Reynold Panggabean, à Jakarta en Indonésie. Il a embrassé tour à tour les rôles de compositeur, chanteur, guitariste, parfois acteur et a connu un succès international, de l’Indonésie au Japon, mais également aux États-Unis. A l’origine chanteur de dangdut (musique pop indonésienne), il est ensuite connu pour ses compositions « fusionnant » le rock et le jazz au sein de groupe comme Tarantula.

L’Indonésien (malais) est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

22-01-1934

Dmitri Chostakovitch (1906-1975) revient sur le devant de la scène, avec Lady Macbeth du district de Mtsensk, créé le 22 janvier 1934. A l’origine, c’est un roman de Nikolai Leskov datant de 1865. Le titre de l’oeuvre est énigmatique… Lady Macbeth fait référence à la pièce de Shakespeare Macbeth ; « du district de Mtsensk » rappelle le titre d’un autre roman, Hamlet du district de Chtchigry (1859) de Tourgueniev. Quant aux thèmes principaux du roman et de l’opéra, rôle des femmes, adultère, vie en province, ils renvoient à Madame Bovary de Flaubert.

Le russe est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

 

 

21-01-2008

Date lourde de sens pour les passionnés de civilisations amérindiennes, le 21 janvier 2008 s’éteignit l’eyak, langue amérindienne na-dené, du groupe athapascan-eyak. Cette langue était parlée autour de la Copper River, au sud de l’Alaska et la dernière locutrice, Marie Smith-Jones, disparut ce 21 janvier 2008, à 89 ans. C’est désormais par la conservation numérique que l’eyak est accessible, en consultation sur le site internet de l’Alaska Native Language Archive. L’eyak est depuis devenue le symbole des langues amérindiennes en danger à l’inverse de l’inuktitut…

En effet, l’inuktitut est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

20-01-2001

Originalité qui n’est pas qu’étasunienne, c’est en ancien acteur (35 ans de carrière), Joseph Estrada, qui est contraint de quitter son poste de président de la République des Philippines le 20 janvier 2001. En effet, confondu dans un scandale de corruption, il est poussé à prendre sa retraite, mais surtout, il entre dans une période de six ans de procès, qui le voit tout d’abord être condamné à vie en septembre 2007, puis acquitté un mois plus tard et gracié par la présidente Gloria Macapagal-Arroyo contre la promesse de ne plus se présenter à aucune élection.

Le filipino (tagalog) est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

 

 

 

 

 

 

19-01-1969

Le 16 janvier 1969, sur la place Venceslas de Prague, immolation par le feu de l’étudiant tchécoslovaque en Histoire Jan Palach. Il voulait lutter ainsi contre l’absence de réaction des populations mondiales face à l’invasion de la Tchécoslovaquie par les soldats du Pacte de Varsovie en août 1968. Pilotée par l’URSS, cette invasion mit brutalement fin au Printemps de Prague, illustré par la volonté du dirigeant Alexander Dubček d’ « humaniser » le communisme tchèque. S’ensuivit une période opposée appelée « Normalisation ».

Le tchèque et le slovaque sont enseignés à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

18-01-1947

Naissance le 18 janvier 1947 à Tokyo de celui qui est connu dans son pays sous le nom de Beat Takeshi, Kitano Takeshi (北野 武 en japonais). Il cumule les activités d’animateur de télévision, humoriste, acteur, réalisateur, peintre, poète et écrivain, et enfin chanteur et cascadeur. Son travail si particulier, notamment d’acteur et de cinéaste est connu et reconnu dans le monde entier depuis les années 1990.

Le japonais est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

17-01-2002

Une des régions d’Afrique parmi les plus peuplées est le théâtre le 17 janvier 2002 d’une nouvelle éruption du volcan Nyiragongo. Situé à mi-chemin entre la ville de Goma et le lac Kivu au nord et la frontière du Rwanda à l’ouest, le volcan entraîna d’importantes destructions et nombre de victimes. La ville de Goma disparut de moitié et plus de dix mille habitants perdirent leur logement, travail et moyens de survie.

Le swahili est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

16-01-1979

Bouleversement dans l’Histoire de l’Iran, le 16 janvier 1979, Mohammad Reza Chah Pahlavi ( محمد رضا شاه پهلوی  en persan) est condamné à l’exil. En effet, la Révolution iranienne le destitue de son trône. Il fut le second monarque d’Iran, le dernier Shah avec un règne commencé le 16 octobre 1941. Le mouvement de révolte qui prend alors le pouvoir est mené par Rouhollah Mousavi Khomeini qui impose la fin du régime du Shah et l’établissement d’un état théocratique.

Le persan est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

15-01-2007

La guerre civile vient de se terminer. Elle a durer 10 ans et fait 13000 morts. La démocratie s’installe timidement au Népal avec les maoïstes qui bénéficient d’une bonne représentation au parlement (83 députés du Parti communiste maoïste du Népal sur 330). C’est donc le 15 janvier 2007 que la première session du nouveau Parlement s’ouvre alors que la dictature du roi Gyanendra Bir Bikram Shah Dev est définitivement enterrée.

Le népali est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

14-01-1953

Le 14 janvier 1953, Josip Broz Tito devient président de la République fédérative socialiste de Yougoslavie. Un poste qu’il va tenir pendant plus de 27 ans jusqu’au 4 mai 1980, date de son décès. Son avènement correspond également à la mise en place du nouveau régime. Comme l’a inauguré Staline en URSS, Tito s’appuie sur la nouvelle constitution de 1946 pour cumuler les fonctions de président de la République tout en restant chef du Parti communiste.

Le serbo-croate, le slovène et le macédonien sont enseignés à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

 

 

 

13-01-0703

Décès de l’impératrice Jitō, qui régnait depuis 686. Elle était le 41° empereur du Japon et la 4° impératrice, originale par sa passion pour la poésie. Elle a créé de nombreux waka (forme poétique particulière au japonais). On peut notamment retrouver un de ses poèmes en 30 syllabes dans le Hyakunin isshu (百人一首?, lit. « cent poèmes de cent poètes »), la célèbre anthologie de poèmes classiques japonais, traduits par notre ancien collègue René Sieffert.

Le japonais est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

12-01-1964

Déclenchement de la révolution de Zanzibar. Dominée par une élite arabophone -c’est le sultan Jamshid ben Abdallah qui dirige l’archipel- malgré l’indépendance accordée par le Royaume-Uni l’année précédente, la population d’origine Bantous lance la révolte qui aboutit, le 24 avril 1964, à la création de la Tanzanie par fusion de Zanzibar et du Tanganyika continental.

Le swahili est enseigné à l’Inalco comme une centaine de langues.

11-01-1923

Décès de Constantin Ier (roi des Hellènes). Né le 2 août 1868 à Athènes, et successeur de Georges Ier (assassiné en 1913), roi au très long règne (presque 50 ans), il devient, à 45 ans, le troisième roi de la Grèce moderne avec un court règne de 1913 à 1917. Il reviendra pourtant sur le trône avec le titre de roi des Hellènes de 1920 à 1922, avant d’abdiquer définitivement et de s’exiler en Italie où il décède en quelques mois.

Le grec moderne est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

10 – 01 – 09

Wang Mang devient empereur de Chine l’équivalent du 10 janvier, an 9 de l’ère chrétienne. Il suit les préceptes confucéens, ce qui va à l’encontre de la dynastie en place, les Han. Ainsi se fonde la « Nouvelle dynastie » (Xīn Cháo), la dynastie Xin, qui a ainsi la particularité de n’avoir eu qu’un seul représentant. En effet, les Han reprirent le pouvoir dès 23.

Le chinois est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

09-01-1792

Signature du Traité d’Iași (Moldavie) entre l’Empire russe et l’Empire ottoman qui met fin à la septième guerre entre Russie et Turquie. Un conflit que les Ottomans ont déclenché en 1878 suite à l’occupation par les troupes de Catherine II d’une partie de la Crimée et des cotes de la mer Noire. Le résultat de ce traité fit que les Russes gagnèrent la Crimée et la province turque du Yédisan, ce qui leur permis de créer la base navale de Sébastopol en 1784.

Le turc et le russe sont enseignés à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

 

08-01-1926

Abdelaziz ben Abderrahmane Al Saoud, dit Ibn Séoud se proclame roi du Hedjaz. Du 8 janvier 1926 à sa mort (le 9 novembre 1953 à Taïf), il fut le second roi du Hedjaz et du Nejd (le 27 janvier 1927), et le premier roi de l’Arabie saoudite moderne (le 22 septembre 1932), une fois qu’il eut réuni ses conquêtes en un seul royaume qu’il dirige pendant plus de 27 ans.

L’arabe est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

07-01-1858

Naissance de Eliézer Ben Yehoudah, journaliste et philologue juif palestinien, originaire de Lituanie – Biélorussie. Il est considéré comme le fondateur de l’hébreu moderne. En effet, son travail de lexicographe lui a fait tenir le premier rôle pour la renaissance de l’hébreu, comme langue parlée, c’est-à-dire l’hébreu moderne. Un siècle avant, c’était la résurrection de l’hébreu comme langue littéraire.

L’hébreu moderne est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

06-01-1542

Fondation au Mexique de la ville de Mérida (La Cité blanche) par Francisco de Montejo. Actuellement, elle est la capitale de l’État du Yucatán. Auparavant et depuis des siècles, se tenait au même endroit la cité maya de Tiho. Sans doute la plus ancienne ville maya. On y parle espagnol avec un accent maya !

Le maya est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

05-01-1524

Considéré comme le père de la littérature croate, Marko Marulic (Marc Marule) a écrit en croate, en latin et en italien, faisant une brillante synthèse entre ces trois cultures qu’il maîtrisait, tourné vers l’humanisme et le moralisme. Il écrivit notamment une des grandes œuvres de la littérature dalmate, Histoire de la sainte veuve Judith. Sa famille chrétienne lui permit de devenir érudit en littérature, histoire et géographie, théologie, arts et politique. Décédé le 5 janvier 1524, sa statue trône désormais à Split, sur la Place Brace-Radicoeuvre.

Le Croate (Bosniaque, Serbe) est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

04-01-1948

L’Indépendance de la Birmanie se préparait depuis 1945. Le général Aung San met en place une démocratie parlementaire et la Birmanie quitte le Commonwealth le 4 janvier 1948. La situation est instable jusqu’à 1962 et le coup d’État militaire du général Ne Win, qui reste au pouvoir pendant 26 ans. En 1988, la révolte du peuple pousse une autre junte à prendre le pouvoir. 1990, le résultat des élections libres est annulé. Il aurait donné le pouvoir à Aung San Suu Kyi, fille d’Aung San…

Le birman est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

19-12-1978

Naissance à Jakarta de la chanteuse et actrice Denada. Fille de la chanteuse Emilia Contessa, Denada a des origines pakistanaises. Dès l’enfance, elle rêve de suivre la voie de sa mère mais dans des genres différents qui correspondent mieux à sa génération, le R&B et le rap, même si elle ne dénigre pas le dangdut, la pop indonésienne.

L’indonésien (malais) EST ENSEIGNÉ À L’INALCO COMME UNE CENTAINE D’AUTRES LANGUES.

18-12-1878

Naissance de Iossif Vissarionovitch Djougachvili plus connu sous le nom de Joseph Staline. Cet homme politique a accumulé les surnoms tout au long de sa vie. Pendant son enfance, il porte Sosso (diminutif de Iossif), puis jeune homme camarade Koba (héros populaire géorgien). Ensuite viennent Staline (acier en russe), Vojd (Guide), et le plus connu,Petit Père des peuples.

Le russe est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

17-12-1885

Ayant accédé au trône en 1883, la reine de Madagascar Ranavalona III se voit contrainte, devant la politique coloniale de la France, de signer le 17 décembre 1885, un traité d’alliance faisant de Madagascar un protectorat. La France s’installe dans l’île et obtient le 18 janvier 1896 une déclaration reconnaissant la « prise de possession » du royaume qui s’éteint, comme la reine, l’année suivante.

Le malgache est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

16-12-1882

Naissance de Kodály Zoltán, compositeur hongrois mais aussi pédagogue et chercheur en ethnomusicologie, collègue et ami de Béla Bartók. Dès son entrée à l’université, il se passionne pour les chants traditionnels qu’il recueille avec précision et qui sont une de ses influences au même titre que la musique française du début du XX° siècle.

Le hongrois est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

 

15-12-1946

Après des élections en septembre 1946 où son Parti démocrate remporta 50 des 67 sièges à l’assemblée nationale, le prince Sisowath Youtevong devient le 4° Premier ministre du Cambodge le 15-12-1946. Francophile, il passait pour être intègre et loin des réseaux du clientélisme ambiant, mais sa politique aux idées indépendantistes ne plaisait pas au régime colonial… Il restera seulement 7 mois à ce poste.

Le khmer (cambodgien) est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

14-12-1883

Naissance de Morihei Ueshiba, fondateur de l’Aïkido. Enseignant dans les écoles militaires, il avait contribué à conserver les traditions et techniques de combat ancestrales. Traumatisé par la défaite de 1945, il envisage de transmettre ses connaissances différemment, selon les « voies de l’harmonie ». Il permit ainsi de faire de l’Aïkido, dès 1948, le premier art martial autorisé par les occupants américains.

Le japonais est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

 

13-12-1956

Naissance de Majida El Roumi, chanteuse libanaise à la voix de soprano et chantant en arabe. Elle est la fille du compositeur Halim El Roumi et s’intéresse donc très tôt à la musique, notamment celle de Fairouz et Oum Khalsoum. Elle est repérée lors de l’émission Studio El Fan. A travers ses chansons, Majida El Roumi a été l’ambassadrice de la paix au Liban et en Palestine.

L’arabe est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

12-12-1963

Après sept ans de combat contre la loi coloniale britannique, la rébellion Mau Mau obtient l’indépendance du Kenya. Le nouveau pays dirigé par Jomo Kenyatta, chef du Kenya African National Union (KANU), adhère au Commonwealth. L’année suivante, le Kenya devient une république avec un seul parti politique, le KANU. Les langues officielles sont le swahili et l’anglais. 51 dialectes sont protégés par la Constitution.

Le swahili est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

11-12-2001

Adhésion de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce. Cette demande avait été faite par la République populaire de Chine le 10 juillet 1986. De difficiles négociations ont entraîné toute une série de réformes économiques visant à libéraliser son économie. Avec cette nouvelle situation, la Chine trouve sa place au milieu des autres pôles économiques de taille mondiale que sont l’Union européenne, les Etats-Unis et le Japon.

Le chinois est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

10-12-1941

Naissance du chanteur de musique pop et acteur japonais, Kyū Sakamoto. La chanson Ue o muite arukō dont il est l’interprète, est un succès international. Créée en 1961 et titrée Sukiyaki en occident, il est le seul disque japonais classé n° 1 aux États-Unis -en 1963. Cette chanson « Marchons en regardant le ciel » est également présente -deux fois !!- dans le film La Colline aux coquelicots de Goro Miyazaki (Japon, 2012, 91 mn) dont l’histoire se déroule en 1963, à la veille des JO de 1964.

Le japonais est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

09-12-1986

Mort -à 45 ans- des suites d’une grève de la faim dans la prison de Tchistopol en république du Tatarstan, Anatoli Tikhonovitch Martchenko était un écrivain dissident soviétique, auteur de Mon Témoignage, les camps en URSS après Staline (Paris, Le Seuil, 1970, 336 p.). « La seule possibilité de lutter contre le mal et l’illégalité qui prédominent consiste à mon avis à connaître la vérité. » Il a reçu le prix Sakharov à titre posthume en 1988.

Le russe est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

08-12-1890

Naissance de Bohuslav Martinů. Quatrième grand nom de la musique tchèque après Smetana, Dvořak et Janáček, Martinů est plutôt influencé par la musique française. Principalement autodidacte en écriture -il s’est fait renvoyer de la classe de violon et d’orgue-, son catalogue d’œuvres est pourtant riche de plus de 400 opus. Exilé -puis naturalisé- aux Etats-Unis, ses pièces remportent de grands succès. Il décède le 28 août 1959 à Liestal en Suisse.

Le tchèque est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

 

07-12-1731

Naissance de Abraham Hyacinthe Anquetil-Duperron, indianiste et traducteur français. Intéressé par les langues orientales, il embarque pour l’Inde à 23 ans dans la Compagnie des Indes. Il se fond si bien dans la population qu’il découvre, étudie et publie des traductions de textes religieux, notamment l’Avesta, (1771), puis les Upanishad (1801). À sa mort en 1805, il travaillait encore à des dictionnaires de malayalam, sanskrit et télougou.

Le télougou est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

06-12-1933

Naissance de Henryk Górecki. Il débute ses études musicales à 20 ans. Influencé par le sérialisme, il se tourne vers une forme de minimalisme harmonique comme en témoigne sa très célèbre Symphonie n°3 dans sa version de 1992. Professeur pendant dix ans, il avait coutume de dire à ses étudiants : « Si vous pouvez vivre sans musique pendant deux ou trois jours, alors n’en écrivez pas. Occupez le temps avec une fille. […] Si vous ne pouvez pas vivre sans musique, alors écrivez-en. ». Il décède le 12 novembre 2010.

Le polonais est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

05-12-1947

Naissance de Jugderdemidiin Gurracha, connu pour avoir été le premier spationaute mongol. Il réalise son unique vol le 22 mars 1981, à bord de Soyouz 39. Il revient sur Terre le 30 mars 1981. « La fusée s’est enfoncée dans l’obscurité au moment où elle s’est séparée de son bouclier protecteur. D’abord, on a vu des étoiles, et puis le soleil s’est infiltré dans l’appareil, avec des rayons de l’aurore cosmique couleur framboise. »  Il fut également ministre de la Défense de Mongolie de 2000 à 2004.

Le mongol est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

04-12-1533

Vassili III (1479-1533), prince de Vladimir et Moscou et sa femme Helena Glinska n’ont pas d’héritier jusqu’à la naissance d’Ivan le 25 août 1530. Le 3 décembre 1533, Vassili III meurt et, âgé de trois ans, Ivan IV succède à son père le 4 décembre. Il est trop jeune pour régner. Le pouvoir est donc remis à un conseil dirigé par vingt boyards et par sa mère, qui décède cinq ans plus tard… Ainsi, Ivan passa son enfance au milieu des conflits internes. C’est peut-être ce qui a forgé son caractère et fait de lui Ivan le Terrible

Le russe est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

03-12-1971

1970. Le cyclone Bhola dévaste la côte du Pakistan oriental. Le gouvernement réagit lentement ce qui entraîne la colère de la population bengalie et la revendication d’indépendance le 26 mars 1971. La guerre de libération du Bangladesh va durer neuf mois, avec l’aide de l’armée indienne à partir du 3 décembre 1971 lors de la Troisième guerre indo-pakistanaise. Son indépendance gagnée, le Bangladesh devient une démocratie.
Le bengali est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

02-12-1975

Guerre du Viet-Nam. Les États-Unis se désengagent du conflit dès 1969. Les accords de paix de Paris de janvier 1973 et les accords de Vientiane permettent un cessez-le-feu au Laos, puis la formation d’un gouvernement d’union nationale. Début 1975, les Khmers rouges gagnent la guerre. Le Parti révolutionnaire lao prend le pouvoir et abolit la monarchie le 2 décembre 1975. Kaysone Phomvihane, président du parti, devient l’homme fort du  régime jusqu’à sa mort en 1992. Le Laos tombe alors sous l’influence directe du Viêt Nam.
LE LAO EST ENSEIGNÉ À L’INALCO COMME UNE CENTAINE D’AUTRES LANGUES.

1er-12-1918
Dans la foulée de la fin de la Première Guerre mondiale et alors que l’Autriche-Hongrie et l’empire ottoman ne sont plus, naît la grande Roumanie. L’ensemble des territoires roumanophones (Bessarabie, Transylvanie, et Bucovine) décident leur union à la Roumanie, qui avait combattu au côté des Alliés. Le roi Ferdinand de Hohenzollern-Sigmaringen prend les rênes du royaume. C’est le 1er décembre qu’est célébrée la fête nationale roumaine.
30-11-1939

L’invasion de la Finlande par l’Union soviétique le 30 novembre 1939 marque le commencement de la Guerre d’Hiver. Trois mois après l’invasion de la Pologne par l’Allemagne et en raison du Pacte de non-agression entre Nazis et Soviétiques, les Finlandais sont soutenus par la Suède, l’Angleterre et la France. Ces quatre mois qu’a duré la Guerre d’Hiver se traduisent par de lourdes pertes pour l’Armée rouge.

LE FINNOIS EST ENSEIGNÉ À L’INALCO COMME UNE CENTAINE D’AUTRES LANGUES.

29-11-1830

29 novembre 1830. Soulèvement des Polonais contre la domination russe. L’insurrection de novembre ou guerre polono-russe est une rébellion polonaise contre la Russie, du 29 novembre 1830 à octobre 1831. La défaite de l’insurrection est suivie d’une sévère répression, de l’exil de plusieurs milliers de combattants en Europe de l’Ouest et d’une réduction drastique de l’autonomie du royaume de Pologne.

LE POLONAIS EST ENSEIGNÉ À L’INALCO COMME UNE CENTAINE D’AUTRES LANGUES.

28-11-1912

Le 8 octobre 1912, la ligue de quatre pays des Balkans (Serbie, Grèce, Monténégro, Bulgarie) déclare la Première Guerre balkanique à l’empire ottoman agonisant. L’Albanie profite du mouvement pour lancer un soulèvement et proclamer son indépendance le 28 novembre 1912 par la voix d’Ismaël Kemal Vlorë, un des principaux chefs du mouvement national. L’anniversaire de ce jour est fête nationale en Albanie.

L’ALBANAIS EST ENSEIGNÉ À L’INALCO COMME UNE CENTAINE D’AUTRES LANGUES.

27-11-1919

Le 27 novembre 1919 est signé à Neuilly-sur-Seine un traité de paix entre les Alliés et la Bulgarie. Cette dernière est punie de son soutien à l’Allemagne. Elle doit céder des territoires à ses voisins : Grèce, Roumanie et le nouvel Etat yougoslave. Elle doit également payer des réparations de guerre. Ce traité sera vécu comme une catastrophe par les Bulgares, entraînant un fort ressentiment pendant l’entre-deux guerre qui lui fera rejoindre l’Allemagne en 1941.

LE BULGARE EST ENSEIGNÉ À L’INALCO COMME UNE CENTAINE D’AUTRES LANGUES.

26-11-1949

Adoption de la Constitution indienne par l’Assemblée constituante le 26 novembre 1949. Le texte crée ainsi une « république souveraine, socialiste, laïque, et démocratique ». L’assemblée décide que l’entrée en vigueur de la Constitution se fera le 26 janvier suivant. Sans doute parce qu’il s’agit là de la plus longue constitution jamais écrite : 450 articles ! Rédigé en anglais, le texte a ensuite été officiellement traduit en hindi.

Le hindi est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

25-11-1975

Indépendance du Surimane, pays qui rassemble un ensemble de langues assez original dont deux sont enseignées à l’Inalco : le néerlandais (300 000 locuteurs) ; le créole surinamien à base d’anglais appelé aussi sranan tongo (120 000) ; le hindi appelé « sarnami hindustani » (150 000 locuteurs) ; le javanais appelé « surinamien javanais » (60 000) ; le créole guyanais (500) ; le ndjuka (ou aucan) (25 000) ; le créole saramaca (23 000) ; le chinois hakka (6 000).

Le HINDI et le CHINOIS sont enseignés à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

24-11-1974

Il y a 41 ans à Hadar en Éthiopie, découverte de Lucy, plus célèbre australopithèque du monde. L’équipe qui met au monde cette femme : les Français Maurice Taieb, géologue et Yves Coppens, paléontologue et l’Américain Donald Johanson, paléo- anthropologue lui donne le nom de Lucy, référence à la chanson Lucy in the Sky with Diamonds des Beatles que les chercheurs écoutent alors, mais les Éthiopiens lui ont choisi le nom de « Dinqnesh » ce qui signifie « Tu es merveilleuse » en amharique.

L’amharique est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.

23-11-2009

Aux Philippines, ce 23 novembre 2009, a lieu le massacre de la ville d’Ampatuan dans la province de Maguindanao. 58 personnes sont tuées. La plupart allaient déposer une candidature pour les élections nationales des gouverneurs. Les morts sont des journalistes (34), des avocats, des juristes, et… des témoins devenus subitement gênants… Il s’agit là de l’événement le plus meurtrier de l’histoire du journalisme.

Le filipino (ou tagalog) est enseigné à l’Inalco comme une centaine d’autres langues.